Cabinet N'Adara
              Ayurvéda

 

Nous vivons à une époque où le rythme de vie ne cesse de croître et modifie notre style de vie, souvent au détriment de notre santé physique, mentale et spirituelle.

En Sanskrit: ‘ayus’ veut dire la vie, ‘veda’, la connaissance, soit "Connaissance de la vie".

L’ Ayurvéda constitue un des systèmes naturels de santé les plus anciens. Originaire du sud de l’Inde, les plus vielles références remontent à plus de 5000 ans. Connue en Occident depuis les années 80, elle est maintenant reconnue par l’Organisation Mondiale de la santé.

Son but essentiel: maintenir autant que rétablir notre équilibre, harmoniser un organisme qui a été perturbé tout en renforçant les défenses naturelles par une hygiène de vie et une diététique appropriée à chaque être.

Pour se faire, elle utilise tous les moyens naturels possibles: préparation à base de plantes, massages à base d’huiles médicinales, conseils alimentaires, exercices de yoga et de méditation, techniques de respiration. L’ayurvéda se concentre principalement sur le maintien de la bonne santé ‘prakriti’, et se propose aussi de corriger les déséquilibres ‘vikriti’.

L’ayurvéda nous encourage à apprendre qui nous sommes, pourquoi nous sommes en bonne santé ou devenons malade, et comment faire pour accroître notre plaisir de vivre en bonne santé. Elle pense que l’être humain suffisamment mature pour prendre en main sa propre vie. 

Par delà la science, l’Ayurvéda est donc un véritable chemin de vie où nous sommes responsables de notre bien-être.

             

 

 

                     

  Concept des 3 Doshas et des 5 éléments

Au cœur d'Ayurvéda se trouve le concept d’interconnexion: tout ce qui vit est une sorte de microcosme de l’univers. Ainsi, les cinq énergies universelles que sont la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther (l’espace) sont aussi en nous. Cela constitue notre «terrain» qui détermine notre état physique, psychique et spirituel. On parle de Doshas:

 

              - VATA  (l’air et l’éther) est le principe du mouvement, régissant la circulation du sang et de l’oxygène. Il donne énergie, créativité, liberté de pensée. Mais quand il est en excès, il se manifeste par de l’agitation, de l’anxiété, de l’inconstance, des vertiges, des gaz intestinaux…

              - PITTA (feu) est le principe de la transformation, et régit la digestion et le métabolisme. Equilibré, il confère soif de connaissance, ambition, courage. Excessif, il donne colère, possessivité, peur de l’échec.

              - KAPHA ( terre et l’eau) renvoie à la structure, chargé de la stabilité entre les différentes fonctions de l’organisme. Equilibré, il donne force, stabilité psychique, vive mémoire. Et, en excès, une fatigue, une pesanteur, un caractère égocentrique et possessif.

 

Ces trois principes énergétiques manifestent la constitution ( Prakriti). Nous avons tous ces trois doshas, avec, le plus souvent, un ou deux dominants. Ils ne sont pas statiques, mais en constant changement, en fonction du moment de la journée, des saisons, de notre environnement, de nos choix de vie, de notre alimentation, de nos activités, de nos maladies, de notre âge, etc...

        

Impasse des foyards 11

1632 Riaz
T : 004179 313 20 80
​E-Mail: nadiya.giger@gmail.com

Prestations et soins
  • Massages ayurvédiques

  • Ventouses

  • Conseils de santé

  • Première consultation

  • Détermination de la constitution

  • Yoga- thérapie

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
IMG_6498